Histoires de réussite

Ariana

Le sentiment d’être autonome

Le parcours inspirant d’Ariana Faye illustre le pouvoir de transformation du soutien aux jeunes. Née aux Philippines, Ariana a émigré au Canada lorsqu’elle était enfant. S’adapter à la vie dans un nouveau pays n’a pas été facile et, à 17 ans, au plus fort de la pandémie, elle s’est retrouvée sans abri et sans espoir.

Malgré sa situation difficile, la résilience naturelle et l’ingéniosité d’Ariana sont devenues sa bouée de sauvetage. Après avoir demandé à des amis proches de l’héberger temporairement, elle s’est mise à chercher de l’aide pour les jeunes sans-abri. Ses recherches l’ont conduite au YMCA et à 360°Kids, qui lui ont fourni un logement sûr et l’accès à un réseau de services essentiels.

Ses besoins de base étant désormais satisfaits, Ariana s’est fixé un nouvel objectif : trouver un emploi. Passionnée de technologie depuis toujours, elle s’est d’abord sentie intimidée par ce domaine dominé par les hommes et ne savait pas s’il était possible pour quelqu’un avec son parcours de s’y intégrer. C’est en cherchant des possibilités d’emploi destinées aux jeunes femmes intéressées par la technologie qu’elle a découvert le programme de la Fondation du Roi au Canada et de KPMG. Enthousiaste, mais nerveuse, elle s’est inscrite.

Le premier jour du programme, Ariana se sentait comme une intruse parmi les tailleurs et les gratte-ciel, mais l’accueil chaleureux du personnel de la Fondation du Roi au Canada l’a rapidement mise à l’aise. Dans le cadre de cet événement, elle a bénéficié de mentorat, de conseils et d’occasions de perfectionnement au sein d’une communauté de jeunes femmes partageant les mêmes idées. Cette expérience a ravivé sa passion pour la technologie, renforcé sa confiance en elle et l’a aidée à se faire de nouveaux amis.

Inspirée et motivée, Ariana a commencé à postuler à des emplois dans le domaine de la technologie. Forte de ses nouvelles compétences et de sa confiance retrouvée, elle a obtenu un poste incroyable d’analyste en informatique de la santé à l’Hôpital pour Enfants malades de Toronto!

Le parcours d’Ariana ne s’est pas arrêté là. Elle a été sélectionnée pour représenter la jeunesse canadienne au gala de la Fondation du Roi au Canada à New York, où elle a rencontré des célébrités et d’autres jeunes ambassadeurs du monde entier. Elle a eu l’occasion inoubliable de lire une lettre de Sa Majesté le roi Charles III, une expérience qui lui a donné le sentiment que tout était possible.

Déterminée à poursuivre ses études, Ariana s’est inscrite à un programme de transition d’un an à l’Université de Toronto. Depuis septembre 2024, elle poursuit des études de premier cycle en sciences et technologie et ne pourrait être plus fière.

Le conseil d’Ariana aux jeunes est de se connaître soi-même et de ne pas se laisser définir par les opinions des autres. Elle souligne à quel point le fait de s’inscrire à un programme de la Fondation du Roi au Canada a changé sa vie et met au défi ceux qui envisagent de le faire : « Je l’ai fait. Maintenant, à mon tour de vous encourager à le faire! »

L’histoire d’Ariana met en évidence l’incidence profonde qu’a le fait de soutenir les jeunes et de leur donner les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Son parcours, de sans-abri à une carrière prometteuse et à des études en STIM, témoigne de la raison pour laquelle le Canada doit investir dans la jeunesse.