Histoires de réussite

Arpita

Le sentiment de ne plus être seule

« Ce programme m’a donné la confiance de savoir que je ne suis pas seule en tant que nouvelle arrivante au Canada. J’ai tissé des liens avec des personnes qui m’ont guidée tout au long du processus d’embauche, tout en me donnant la confiance nécessaire pour me présenter de manière professionnelle. Après le programme, j’ai pensé que je pouvais y arriver », explique Arpita, récemment diplômée du secondaire, qui a participé à un programme avec la Fondation du Roi au Canada.

Après avoir participé à un programme de trois jours comprenant l’exploration de l’histoire de la Tour du CN, des séances de renforcement des compétences, des simulations d’entrevues et un événement de recrutement de groupe, Arpita a reçu une offre d’emploi au service des aliments et des boissons de la Tour du CN. « J’ai vu le programme comme une occasion d’approfondir mon expérience canadienne, tout en travaillant pour économiser de l’argent en vue de mes études à l’automne », souligne-t-elle.

« J’ai vraiment aimé les simulations d’entrevue avec l’équipe de bénévoles de la RBC. Avant cela, je craignais de parler devant un groupe. Mais maintenant, je peux m’exprimer avec confiance. Je ne suis pas encore parvenue à mon niveau optimal, mais je m’améliore, et cela a commencé le jour où j’ai suivi le programme », précise Arpita. Le programme de la Fondation du Roi au Canada a permis d’atteindre un taux d’embauche impressionnant de 82 %, les participants ayant obtenu des postes dans les services à la clientèle et dans le secteur de l’alimentation et des boissons. « Non seulement j’ai trouvé un emploi, mais je me suis fait de nouveaux amis et je ressors de cette expérience mieux préparée à réussir sur le marché du travail canadien. »