Histoires de réussite

Grace

Le sentiment de s’amuser

Si le programme de la Fondation du Roi au Canada visait à aider les jeunes à acquérir des compétences employables, il les encourageait également à en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur ce qu’ils peuvent accomplir, à n’importe quel moment de leur vie. En avril 2018, Grace a participé à un programme de la Fondation du Roi au Canada avec Cineplex et NEEDS (Newcomers Employment and Education Services Inc.) à Winnipeg.

Grace, 17 ans, est arrivée du Nigéria il y a un an et demi. Comme elle ne connaissait personne et que son anglais la rendait nerveuse, elle a eu du mal à s’adapter à son nouvel environnement.

Lorsqu’elle a décidé de chercher un emploi à temps partiel, elle ne savait pas comment rédiger un CV ni par où commencer. NEEDS est venu à son école pour parler du programme et elle a décidé de s’inscrire.

« Lorsque je suis allée à la journée d’essai, j’étais un peu craintive et je ne savais pas ce que j’allais dire. Puis j’ai appris qu’il s’agissait d’une activité de groupe et je me suis sentie soulagée. J’ai aimé les activités de groupe, elles étaient ludiques et cela m’a enlevé un peu de pression ».

Pendant le programme, elle a déclaré avoir trouvé le personnel de Cineplex aimable et à l’écoute : « Je pouvais poser des questions et il était facile de leur parler ». Elle attribue également à Dale, son conseiller en orientation chez NEEDS, le mérite de l’avoir aidée à développer sa confiance et sa voix.

« Il m’a appris à être audacieux et à parler aux clients. Aujourd’hui, je parle plus fort et j’établis un contact visuel.

Le poste de Grace, en contact direct avec la clientèle, et ses réalisations dans le cadre du programme ont renforcé sa confiance en elle et l’ont encouragée à viser plus haut. “Cela m’a vraiment aidée à l’école. J’aime beaucoup danser, mais j’étais nerveuse à l’idée de rejoindre le club de danse de l’école. Après avoir suivi le programme et obtenu ce travail, j’ai rejoint le club de danse. Je crois que j’ai senti que j’étais capable de le faire”.

Alors qu’elle termine ses études secondaires, Grace continue de travailler à temps partiel à Cineplex. Elle s’est fixé de nouveaux objectifs, plus optimiste que jamais quant à sa capacité à les atteindre.