
Histoires de réussite
Le sentiment d’être inspirée
Isabella a travaillé comme préposée dans le bar-salon d’un hôtel Marriott pendant un an avant de perdre son emploi pendant la pandémie. Elle avait commencé à travailler chez Marriott dans le cadre du programme de la Fondation du Roi au Canada, en collaboration avec Yonge Street Mission et les hôtels Marriott. « Je n’avais aucune expérience et je commençais à penser que je ne serais jamais embauchée », mentionnait Isabella il y a un an, avant de terminer le programme et de commencer à travailler à l’hôtel Marriott.
Après avoir acquis une année d’expérience et gagné en confiance au travail, Isabella a été mise en nomination pour les prix décernés à des jeunes d’exception par The King’s Trust et devait s’envoler pour une cérémonie sur tapis rouge à Londres, au Royaume-Uni, lorsque la nouvelle de la pandémie a frappé. Dans les mois qui ont suivi, Isabella a été informée qu’elle et des dizaines d’autres personnes ne reprendraient pas leur travail. « Il y avait un sentiment d’insécurité, je ne savais pas d’où viendrait mon prochain chèque de paie. Je me demandais où j’allais à partir de là. »
Aujourd’hui, Isabella suit une formation pour devenir enseignante certifiée d’anglais langue seconde, une idée inspirée par son expérience de travail au Marriott : « Mes collègues venaient de partout, j’ai même enseigné un peu d’espagnol à quelques collègues. Je n’aurais pas eu la confiance nécessaire pour le faire avant le programme ÉlanEmploi », explique Isabella.
Comme tant de jeunes au Canada, Isabella a dû se concentrer sur les compétences qu’elle avait acquises avant la pandémie et s’adapter au nouveau marché du travail. « J’ai acquis des compétences pratiques dans le cadre du programme, comme le travail d’équipe et la collaboration avec différentes personnes. Cela en valait vraiment la peine. Ce n’était pas facile d’apprendre de nouvelles choses, mais j’ai utilisé cette résilience pour traverser cette période difficile », explique Isabella. Grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de l’équipe de la Fondation du Roi au Canada, Isabella est maintenant en mesure d’aider les autres à apprendre une nouvelle langue.
« Je voulais aider les gens à apprendre l’anglais parce que ce n’est pas ma langue maternelle, donc je sais ce que c’est. Je peux utiliser ma passion et aider les autres. Je veux que les gens sachent que, si vous avez confiance en vous et que vous obtenez le soutien nécessaire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. »
Les jeunes ont été parmi les plus touchés par les pertes d’emploi pendant la pandémie et Isabella en fait partie. Cependant, en acquérant des compétences non techniques, telles que le travail d’équipe, la résilience et la communication, Isabella a développé la confiance dont elle avait besoin pour passer à l’étape suivante pendant une période incroyablement difficile.