
Histoires de réussite
Le sentiment d’être soutenu
De la découverte d’un nouveau pays à la visite des couloirs de l’abbaye de Westminster, le parcours de Jay Patel démontre l’immense influence que peuvent avoir les programmes de la Fondation du Roi au Canada. Son histoire commence en 2021, lorsque Jay quitte l’Inde pour s’installer au Canada. Optimiste mais sans expérience, Jay cherche le soutien dont il a besoin pour trouver un emploi et améliorer ses compétences professionnelles. Les défis sans précédent de la pandémie ont constitué un obstacle supplémentaire aux aspirations de Jay. Cependant, grâce aux programmes d’emploi de la Fondation du Roi au Canada, il a pu découvrir des possibilités qui l’ont soutenu tout au long de son parcours professionnel.
Jay a participé à un programme de la Fondation du Roi au Canada qui a changé sa vie en lui permettant d’acquérir les compétences et de se constituer le réseau dont il avait besoin pour obtenir un emploi dans le monument le plus emblématique de la ville, la Tour du CN. N’ayant aucune expérience culinaire préalable, le programme a aidé Jay à passer de l’incertitude à la confiance. « Je n’avais jamais travaillé en cuisine, mais quand je suis arrivé ici, le chef m’a engagé malgré mon manque total d’expérience. Maintenant, je peux travailler en cuisine. Plus tard, je deviendrai chef », déclare Jay.
Son parcours ne s’est pas arrêté là. Après plusieurs mois de persévérance et de travail acharné, Jay a été invité à assister au couronnement de Sa Majesté le roi à l’abbaye de Westminster à Londres, au Royaume-Uni, en mai 2023. Sélectionné pour représenter la jeunesse canadienne, Jay s’est retrouvé parmi un groupe diversifié de jeunes ambassadeurs des organisations caritatives du Roi, venant notamment de Syrie, de la Barbade, du Nigeria, du Kenya, de Nouvelle-Zélande et d’autres pays. Cette présence collective de la jeunesse mondiale au couronnement souligne l’engagement du Roi à défendre les jeunes.
Pendant son séjour à Londres, Jay a vécu bien d’autres expériences que le couronnement. Il a eu l’occasion de participer à des entrevues avec Global News et CBC, de rencontrer les membres du conseil d’administration de la Fondation du Roi au Canada à la Maison du Canada, dont le président du conseil d’administration, Mark F. Fell, et d’échanger avec l’honorable Ralph Goodale, haut-commissaire du Canada. Il a également rencontré Karyne Holmes, jeune ambassadrice de la Fondation du Roi au Canada, et d’autres représentants mondiaux de la jeunesse. Le succès de personnes comme Holmes et Steven Frans, également connu sous le nom de Dynamo, a profondément inspiré Jay. « Voir mon idole d’enfance réussir m’inspire à croire qu’un jour, j’aurai une histoire similaire », souligne Jay.
Jay se souvient : « Tout ce parcours, depuis le programme jusqu’au couronnement, a été irréel. Les expériences, les personnes que j’ai rencontrées m’ont tellement appris et vont façonner ma vie d’une manière que je ne peux pas encore imaginer. »
À son retour de Londres, Jay a été promu superviseur saisonnier du service de restauration à la Tour du CN de Toronto, une promotion qu’il attribue aux compétences et à la confiance qu’il a acquises grâce au programme.
En réfléchissant à son parcours, Jay pense que son histoire peut être une source d’inspiration pour les autres, en soulignant le pouvoir de la résilience, du travail acharné et du soutien approprié.
« Avec le bon soutien, tout est possible. Pour moi, cet appui s’est manifesté à travers la Fondation du Roi au Canada », insiste-t-il. Le parcours de Jay, qui est passé du statut de nouvel arrivant à celui de professionnel accompli, témoigne du pouvoir des programmes de la Fondation du Roi au Canada pour changer la vie.