
Histoires de réussite
Le sentiment de ressentir une grande fierté
Trouver son premier emploi quand on n’a aucune expérience peut relever de l’exploit. Pour les nouveaux arrivants, comme Roma, qui n’ont pas de réseau professionnel ou social, la tâche est encore plus difficile.
« Je n’arrivais pas à trouver de travail, même si j’avais envoyé mon CV un peu partout. Personne ne répondait parce que je n’avais aucune expérience professionnelle au Canada. J’ai commencé à déprimer. Puis j’ai entendu parler du programme de la Fondation du Roi au Canada au Centre pour nouveaux arrivants de Calgary et j’ai décidé d’essayer. Je suis tellement heureuse de l’avoir fait.
« Le programme d’un mois était génial et m’a beaucoup appris. Chaque jour, de nouvelles activités et expériences m’ont fait découvrir le monde du travail. Il ne s’agissait pas seulement d’une formation professionnelle, mais aussi d’un apprentissage de compétences précieuses, comme le travail d’équipe, applicables dans de nombreuses situations différentes.
« Après le programme, j’ai reçu un appel de Marriott qui voulait m’embaucher de façon permanente. Cela fait maintenant trois mois que je travaille à temps plein pour eux et j’adore mon travail.
« Avoir un emploi dans un hôtel comme Marriott me donne l’impression d’être très professionnelle. J’aime dire aux gens où je travaille. J’en suis fière. Maintenant, je veux rester dans l’entreprise, obtenir une promotion et faire carrière ici! Je me sens tellement chanceuse. »
Grâce aux programmes de la Fondation du Roi au Canada, les jeunes comme Roma reçoivent un soutien crucial pour développer la confiance et les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.
Roma est l’une des centaines de jeunes qui ont été embauchés par un employeur partenaire de la Fondation du Roi au Canada. En effet, en juin 2019, 74 % des participants ayant terminé le programme avaient été embauchés et 100 % d’entre eux ont déclaré avoir amélioré leurs compétences en matière d’employabilité.